LES MACHINES

TOUT TYPE DE MACHINE

NOISE GEN (GÉNÉRATEUR DE BRUIT BLANC)

LPF (LP Filter) règle la fréquence de coupure du filtre passe‐bas (0 – 127).
LPQ (LP Resonance) règle la quantité de résonnance autour de la fréquence de coupure du filtre LP. Une
valeur de zéro éteint la résonnance (0 – 127).
ATK (Attack) règle la durée de la phase d’attaque (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – INF).
HPF (HP Filter) règle la fréquence de coupure du filtre passe‐haut (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage du filtre PB. Des valeurs négatives ou positives sont
possibles (0 – 127).
SWT (Sweep Time) règle la longueur du balayage de l’intensité réglée par SWD. Des valeurs basses
entraînent des balayages rapides, des valeurs hautes entraîneront des balayages plus longs (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

IMPULSE (IMPULSION À POLARITÉ POSITIVE/NÉGATIVE)

ATK (Attack) règle la durée de la phase d’attaque (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
POL (Polarity) règle la polarité, positive ou négative (POS, NEG).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


BASS DRUM

BD HARD

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur. L’intensité du balayage est fixe (0 – 127).
SNP (Snap Amount) règle le niveau de claquement transitoire (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
WAV (Waveform) règle la forme d’onde de l’oscillateur à sinus, asymétrique ou triangle (0, 1, 2).
HLD (Hold Time) règle la durée du maintien, le temps avant le début de la phase de déclin (0 – 127).
TIC (Tick Level) règle le niveau du clic transitoire. (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

BD CLASSIC

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur. Des valeurs basses donneront un balayage
court (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
WAV (Waveform) règle la forme d’onde de l’oscillateur à sinus, asymétrique ou triangle (0, 1, 2).
HLD (Hold Time) règle la durée du maintien, le temps avant le début de la phase de déclin (0 – 127).
TRA (Transient) règle le son de click ou de bruit transitoire et son niveau (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

BD FM

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage du premier oscillateur (modulé) (0 – 127).
FMD (FM Decay) règle la durée de la phase de déclin du second oscillateur (modulant) et, par
conséquence, la durée de déclin de l’effet FM (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin du premier oscillateur (modulé) et, par conséquence, du
son entier (0 – 127).
FMT (FM Tune) règle la hauteur du second oscillateur (modulant) (0 – 127).
FMS (FM Sweep Time) règle la durée de balayage du second oscillateur (modulant) (0 – 127).
FMA (FM Amount) règle la quantité de modulation de fréquence que le second oscillateur applique au
premier (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

BD PLATIC

TUN (tune) règle la hauteur des deux oscillateurs en interaction (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur des deux oscillateurs en interaction (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
TYP (Modulation Type) le premier (A) est la modulation de fréquence linéaire entre les oscillateurs. Le
second (B) est la FM combinée avec une modulation en anneau.
MOD (Modulation Level) règle l’intensité de la modulation. Les deux types de modulation (A, B)
produisent des harmoniques distinctes et la fermeté du plastique, d’où le nom pertinent de cette
modélisation de percussion (0 – 127).
TIC (Tick Level) règle le niveau du clic transitoire. (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

BD SILKY

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
HLD (Hold Time) règle la durée du maintien (0 – 127).
DUS (Dust Level) règle le niveau d’un subtil bruit de bande (0 – 127).
CLK (VCO Click) règle le niveau du click doux généré par oscillateur (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

BD SHARP

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
HLD (Hold Time) règle la durée du maintien (0 – 127).
TIC (Tick Level) règle le niveau du clic transitoire. (0 – 127).
WAV (Waveform) règle la forme d’onde. Il y a cinq formes d’onde parmi lesquelles choisir (Sinus, Sinus
Asymétrique, Triangle, Scienus et Dents de Scie) et il y a le choix entre laisser l’oscillateur tourner
librement ou le réinitialiser à chaque fois que le synth est enclenché (graphique de la forme d’onde
représenté avec un point d’ancrage sur l’écran).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


SNARE DRUM

SD HARD

TUN (tune) règle la hauteur des oscillateurs. L’intervalle entre eux est fixe (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
TIC (Tick Level) règle le niveau du clic transitoire. (0 – 127).
NOD (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

SD CLASSIC

TUN (tune) règle la hauteur des oscillateurs (‐64 – +63).
DET (Detune) règle la hauteur du second oscillateur par rapport au premier (‐64 – +63).
BAL (Osc Balance) règle la balance entre les niveaux de l’oscillateur 1 et l’oscillateur 2 (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
SNP (Snap Amount) règle le niveau de claquement transitoire (0 – 127).
NOD (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

SD FM

TUN (tune) règle la hauteur du premier oscillateur (modulé) (‐64 – +63).
FMT (FM Tune) règle la hauteur du second oscillateur (modulant) (0 – 127).
FMD (FM Decay) règle la durée de déclin du second oscillateur (modulant) et, par conséquent, de tout le
son (0 – 127).
FMA (FM Amount) règle la quantité de modulation de fréquence que le second oscillateur applique au
premier (0 – 127).
NOD (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

SD NATURAL

TUN (tune) règle la hauteur du premier oscillateur (‐64 – +63).
DEC (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
BAL (Noise Balance) règle la balance entre le bruit et l’oscillateur (0 – 127).
BDY (Decay Time) règle la durée de la phase de déclin de l’oscillateur(0 – 127).
HPF (Noise HPF) règle la fréquence de coupure du filtre passe‐haut du bruit (0 – 127).
LPF (Noise LPF) règle la fréquence de coupure du filtre passe‐bas du bruit (0 – 127).
RES (Noise Resonance) ajoute un pic de résonnance au LPF du Bruit. Avec une valeur de zéro, il n’y aura
pas de résonnance.
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


RIMSHOT

RS HARD

TUN (tune) règle la hauteur des oscillateurs (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
SYM (Symemtry) ajuste la non‐linéarité dans le circuit spécial du rimshot (0 – 127)
TIC (Tick Level) règle le niveau du clic transitoire. (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

RS CLASSIC

T1 (Tune Osc1) règle la hauteur du premier oscillateur (‐64 – +63).
T2 (Tune Osc2) règle la hauteur du second oscillateur (‐64 – +63).
BAL (Osc Balance) règle la balance entre les niveaux de l’oscillateur 1 et l’oscillateur 2 (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
SYM (Symmetry) ajuste la non‐linéarité dans le circuit spécial du rimshot (0 – 127)
TIC (Tick Level) règle le niveau du click transitoire. (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


HAND CLAP

CP CLASSIC

RAT (Clap Rate) règle la cadence des applaudissements (0 – 127).
NUM (Clap Number) règle le nombre des applaudissements (0 – 127).
RND (Random Claps) randomise le timing des applaudissements (0 – 127).
CPD (Clap Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
TON (Noise Tone) règle la hauteur du bruit (0 – 127).
NOD (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

DUAL VCO

TUN (Osc 1 Tune) règle la hauteur de l’oscillateur 1. Une valeur de 0 correspond à la not C‐2. Une octave
correspond à 24 unités (‐64 – +63).
DET (Osc 2 Detune) règle la hauteur de l’oscillateur 2 par rapport à l’oscillateur 1. Une octave correspond
à 48 unités (‐64 – +63).
DEC (Osc 1 Decay) règle la durée de déclin de l’oscillateur 1 (0 – 127).
DEC (Osc 2 Decay) règle la durée de déclin de l’oscillateur 2 (0 – 127).
CFG (Osc Config) sélectionne la forme d’onde et l’interaction entre les deux oscillateurs. Il y a deux formes d’onde pour l’oscillateur 1 (sinus, dents de scie) et cinq pour l’oscillateur 2 (sinus, sinus inégal, triangle, scienus, dents de scie).
« + » = mixe les oscillateurs.
« R » = Modulation en anneau.
« F » = Modulation de Fréquence (linéaire) avec l’osc 1 comme porteuse (le pitch track n’est pas 100%
correct).
« FR » = Modulation de Fréquence (linéaire) et modulation en anneau (le pitch track n’est pas 100%
correct).
« _ » = Réinitialise les oscillateurs à chaque trig.
BND (Bend) règle l’intensité d’une enveloppe de pitch à durée fixe. Une octave correspond à 24 unités
(‐64 – +63).
BAL (Balance) contrôle les niveaux des deux oscillateurs. Avec une valeur de 0, les deux sont au max. Des
valeurs négatives atténuent l’oscillateur 2. Des valeurs positives atténuent l’oscillateur 1 (‐64 – +63).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


BASS TOM

BT CLASSIC

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
SNP (Snap Amount) règle le niveau de claquement transitoire (0, 1, 2, 3).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


LOW, MID, HIGH TOM

XT CLASSIC

TUN (tune) règle la hauteur de l’oscillateur (‐64 – +63).
SWT (Sweep Time) règle la durée de balayage de la hauteur (0 – 127).
SWD (Sweep Depth) règle l’intensité du balayage de la hauteur (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
TON (Noise Tone) règle la hauteur du bruit (0 – 127).
NOD (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


CLOSED HIHAT

HH BASIC

TUN (Tune) règle la hauteur des six oscillateurs qui se combinent pour créer le son du basic hihat (‐64 –
+63).
TON (Tone) règle le ton du son. Des valeurs positives donneront des tons progressivement plus criards,
tandis que des valeurs négatives donneront des tons plus profonds (‐64 – +63).
TRD (Transient Decay) règle la durée de la phase de déclin du transitoire (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée du son de hihat (0 – 127).
RST (Osc Reset) à activer pour réinitialiser les oscillateurs à chaque enclenchement du son, ou à
désactiver pour laisser les oscillateurs tourner librement (0, 1).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

CH CLASSIC

RAT (Clap Rate) règle la cadence des applaudissements (0 – 127).
NUM (Clap Number) règle le nombre des applaudissements (0 – 127).
RND (Random Claps) randomise le timing des applaudissements (0 – 127).
CPD (Clap Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
TON (Noise Tone) règle la hauteur du bruit (0 – 127).
NOD (Noise Decay) règle la durée de la phase de déclin du bruit (0 – 127).
NOL (Noise Level) règle le niveau de bruit (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

CH METALLIC

TUN (Tune) règle la hauteur des oscillateurs en interaction du metallic hihat (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


OPEN HIHAT

OH CLASSIC

TUN (Tune) règle la hauteur des oscillateurs de l’open hihat (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
COL (Noise Color) règle la couleur du timbre (‐64 – +63).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

OH METALLIC

TUN (Tune) règle la hauteur des oscillateurs en interaction du metallic hihat (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


CYMBAL

CY CLASSIC

TUN (Tune) règle la hauteur des oscillateurs en interaction de la cymbale (‐64 – +63).
TON (Tone) règle le ton métallique de la cymbale (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin du son de cymbale (0 – 127).
COL (Noise Color) règle la couleur du timbre (‐64 – +63).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

CY METALLIC

TUN (Tune) règle la hauteur des oscillateurs modulés en anneau de la cymbale métallique (‐64 – +63).
TON (Tone) règle le ton du transitoire métallique (‐64 – +63).
TRD (Transient Decay) règle la durée de la phase de déclin du transitoire (0 – 127).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin des oscillateurs (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

CY RIDE

TUN (Tune) règle la hauteur des oscillateurs en interaction qui composent la modélisation de la cymbale
ride (‐64 – +63).
TYP (Cymbal Type) sélectionne différents ensemble de fréquences fondamentales des oscillateurs, ainsi
que différentes interactions logiques inter‐oscillateurs (A – D).
HIT (Hit Decay) règle de déclin de frappe (0 – 127).
DEC (Tail Decay) règle le déclin de queue (0 – 127).
C1, C2, C3 (Component 1, 2, 3) règle le niveau de chaque élément (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).


COWBELL

CB CLASSIC

TUN (Tune) règle la hauteur de base des deux oscillateurs (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin du son de cloche (0 – 127).
DET (Detune) règle le décalage d’accordage du second oscillateur (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

CB METALLIC

TUN (Tune) règle la hauteur de base des deux oscillateurs (‐64 – +63).
DEC (Decay) règle la durée de la phase de déclin du son de cloche métallique (0 – 127).
DET (Detune) règle le décalage d’accordage du second oscillateur (0 – 127).
LEV (Level) règle le volume global du son de la machine (0 – 127).

Laisser un commentaire