PARAMÈTRES DE PISTE DE SYNTHÉ

Vous pouvez randomiser les réglages d’une page PARAMETER spécifique d’une piste. Appuyez sur [PARAMETER] + [YES] pour randomiser tous les paramètres de cette page. À chaque fois que vous appuyez sur cette combinaison de touches, les paramètres sont randomisés d’une nouvelle façon.
Appuyez sur [PARAMETER] + [NO] pour remettre la page PARAMETER à son dernier état sauvegardé.
Les paramètres des pages ARP et NOTE ne peuvent pas être randomisés.


OSCILLATEUR 1

Les pages OSC1 contrôlent le premier oscillateur, son sous-oscillateur, plus le générateur de bruit.

OSC1 (page 1)

TUN (OSC1 Coarse Tune) règle la hauteur de l’oscillateur en demi-tons. Pour sauter une octave entière, appuyez sur le bouton tout en le tournant.
FIN (OSC1 Fine Tune) accordage fin de la hauteur de l’oscillateur. Ce bouton peut faire plusieurs tours d’affilée. TUN augmente ou diminue de un demi-ton pour chaque tour de FIN.
DET (OSC1 Linear Detune) décale la fréquence de l’oscillateur d’un certain nombre d’hertz (contrairement à FIN, qui ajuste la hauteur en cents). Cette caractéristique unique donne plus de désaccordage dans les basses et permet un désaccordage de type chorus qui rappelle les très vieux et très gros synthétiseurs analogiques.
TRK (OSC1 Keytrack) règle la hauteur de l’oscillateur pour suivre les notes que vous jouez, ou non. À off, la hauteur est constante, ce qui peut être pratique pour un son de percussion ou un effet.
LEV (OSC1 Level) règle la hauteur de l’oscillateur. Le niveau normal est 100. Le son peut être Sali à des valeurs plus élevées ; des valeurs basses donnent un signal plus propre à travers les filtres et rend la résonance des filtres plus prononcée. Essayez différents niveaux pour différents types de sons.
WAV (OSC1 Waveform) règle la forme d’onde de l’oscillateur à Dents de Scie, Pulsation à Transistor, Pulsation, ou Triangle. Il est aussi possible de choisir l’une des deux entrées externes (pour envoyer des sons externes dans les filtres) ou d’activer la Réinjection de Filtre. Notez que choisir une forme d’onde ne change pas le paramètre PW, qui affecte le rapport cyclique de la forme d’onde choisie.
SUB (OSC1 Sub Oscillator) règle la forme d’onde du sous-oscillateur ou l’éteint. La hauteur du sous-oscillateur est fixe, à une ou deux octaves en-dessous de l’oscillateur.
PW (OSC1 Pulsewidth) règle le rapport cyclique de l’oscillateur. La position médiane (64) donne la forme par défaut. Contrairement à la plupart des synthés, les quatre formes d’ondes sélectionnées par WAV ont un rapport cyclique variable.
SPD (OSC1 PWM Speed) règle la vitesse du LFO PWM de l’oscillateur, qui peut être utilisé pour moduler le paramètre PW en va-et-vient.
PWM (OSC1 PWM Depth) règle la quantité de modulation de rapport cyclique autour du paramètre PW réglé. Utilisez ceci pour ajouter un mouvement subtil ou radical au son.

NOISE (page 2)

S&H (Sample & Hold) règle l’accordage du spectre de
bruit.
COL (Color) règle un filtre qui change le contenu en fréquence de l’oscillateur de bruit. Des valeurs négatives rendent un bruit filtré en passe-bas. Par exemple, un réglage à -64 est un bruit rouge (-6dB/oct), rose à -32 (-3dB/oct). Des valeurs positives rendent un bruit filtré en passe-haut. Un réglage à zéro désactive le filtre, ce qui produit un bruit blanc.
FAD (Noise Fade) règle le fondu en ouverture ou fermeture du bruit. La position médiane (0) donne un bruit constant. Des valeurs positives donnent un fondu en fermeture, des valeurs négatives un fondu en ouverture. Le graphisme illustre la pente du fondu à travers le spectre pendant que vous tournez le bouton.
LEV (Noise Level) règle le niveau du bruit.


OSCILLATEUR 2

Les pages OSC2 contrôlent le second oscillateur et le sous-oscillateur qui l’accompagne. Les réglages qui affectent les deux oscillateurs se trouvent également ici.

OSC2 (page 1)

TUN (OSC2 Coarse Tune) règle la hauteur de l’oscillateur en demi-tons. Pour sauter une octave entière, appuyez sur le bouton tout en le tournant.
FIN (OSC2 Fine Tune) accordage fin de la hauteur de l’oscillateur. Ce bouton peut faire plusieurs tours d’affilée. TUN augmente ou diminue de un demi-ton pour chaque tour de FIN.
DET (OSC2 Linear Detune) décale la fréquence de l’oscillateur d’un certain nombre d’hertz (contrairement à FIN, qui ajuste la hauteur en cents). Cette caractéristique unique donne plus de désaccordage dans les basses et permet un désaccordage de type chorus qui rappelle les très vieux et très gros synthétiseurs analogiques.
TRK (OSC2 Keytrack) règle la hauteur de l’oscillateur pour suivre les notes que vous jouez, ou non. À off, la hauteur est constante, ce qui peut être pratique pour un son de percussion ou un effet.
LEV (OSC2 Level) règle la hauteur de l’oscillateur. Le niveau normal est 100. Le son peut être Sali à des valeurs plus élevées ; des valeurs basses donnent un signal plus propre à travers les filtres et rend la résonance des filtres plus prononcée.
WAV (OSC2 Waveform) règle la forme d’onde de l’oscillateur à Dents de Scie, Pulsation à Transistor, Pulsation, ou Triangle. Il est aussi possible de choisir l’une des deux entrées externes (pour envoyer des sons externes dans les filtres) ou d’activer le Voisinage (Neighbor) qui routera l’audio de la piste précédente dans la piste actuellement active. Notez que choisir une forme d’onde ne change pas le paramètre PW, qui affecte le rapport cyclique de la forme d’onde choisie.
SUB (OSC2 Sub Oscillator) règle la forme d’onde du sous-oscillateur ou l’éteint. La hauteur du sous- oscillateur est fixe, à une ou deux octaves en-dessous de l’oscillateur.
PW (OSC2 Pulsewidth) règle le rapport cyclique de l’oscillateur. La position médiane (64) donne la forme par défaut. Contrairement à la plupart des synthés, les quatre formes d’ondes sélectionnées par WAV ont un rapport cyclique variable.
SPD (OSC2 PWM Speed) règle la vitesse du LFO PWM de l’oscillateur, qui peut être utilisé pour moduler le paramètre PW en va-et-vient.
PWM (OSC1 PWM Depth) règle la quantité de modulation de rapport cyclique autour du paramètre PW réglé.

OSC 1&2 (page 2)

AM1 (Osc1 AM) engage la Modulation d’Amplitude sur l’Oscillateur 1, ce qui signifie que son signal est basculé à on/off (multiplié) par l’onde à pulsation de l’oscillateur 2). Ceci introduit de nouvelles harmoniques avec des fréquences qui sont la somme et la différence des fréquences des harmoniques des deux oscillateurs. Le résultat est semblable à une modulation en anneau et peut donner des qualités métalliques, creuses ou discordantes au son. Notez que la forme d’onde et la rapport cyclique de l’Oscillateur 2 affectent également le résultat, même si cet oscillateur ne s’entend pas.
SMD (Sync Mode) permet la synchronisation des deux oscillateurs : Osc2 est synchronisé à Osc1, Osc1 est synchronisé à Osc2, ou Metal Sync où les deux oscillateurs se réinitialisent mutuellement d’une façon spéciale.
SNC (Sync Amount) règle avec quelle rigidité l’oscillateur se calera sur la fréquence de l’oscillateur de synchronisation. Des valeurs maximales donneront une « synchro fixe » avec un son le plus synchronisé possible. Des valeurs inférieures donneront une « synchro légère » où l’oscillateur synchronisé pour aussi se caler sur des sous-harmoniques de l’oscillateur de synchronisation. Une valeur de zéro ne donnera aucune synchronisation.
BND (Bend Depth) règle la quantité d’auto-bend. Plus la valeur est élevée, plus la hauteur d’une note déclenchée sera décalée. Le son glissera ensuite vers sa bonne hauteur. Ce paramètre est particulièrement utile pour les sons de percussions ou les balayages de synchro ; si la synchro des oscillateurs est engagée (SMD), alors seul l’oscillateur synchronisé sera modifié.
SLI (Note Slide Time) règle le temps de glissement des glissements de notes, réglé dans le menu NOTE SLIDE, et aussi l’auto-bend time (BND).
AM2 (Osc2 AM) engage la Modulation d’Amplitude sur l’Oscillateur 2, ce qui signifie que son signal est basculé à on/off (multiplié) par l’onde à pulsation de l’oscillateur 1). Voir AM1 ci-dessus.
TRG (Oscillator Retrig) permet aux oscillateurs de commencer chaque note en phase l’un avec l’autre. Ceci peut donner un son de basse plus puissant et régulier.
FAD (Vibrato Fade) règle le fondu en ouverture ou fermeture du vibrato. La position médiane (0) donne un vibrato constant. Des valeurs positives donnent un fondu en fermeture, des valeurs négatives donnent un fondu en ouverture.
SPD (Vibrato Speed) règle la fréquence du LFO du vibrato, qui affecte les deux oscillateurs.
VIB (Vibrato Depts) règle la quantité de vibrato.


FILTRES

Dans la page FILTERS, vous trouverez les réglages affectant les deux pistes de filtres.

FRQ (Filter1 Frequency) règle la fréquence de coupure du filtre 1, le filtre passe-bas 4 pôles à transistor en échelle.
RES (Filter1 Resonance) règle la résonance du filtre 1. Une résonance élevée introduit un pic dans le spectre à la fréquence de coupure. De par sa conception, le filtre 1 a une résonance plus forte dans les hautes fréquences, ce qui donne un son caractéristique de filtre électronique lorsque la résonance commence brusquement puis retombe pendant le déclin de l’enveloppe du filtre.
OVR (Filter1 Overdrive) introduit une distorsion dans le signal. En position médiane (0), le signal reste propre. Des valeurs positives donnent une distorsion écrêtée après le filtre 1. Des valeurs négatives distordent aussi le signal, mais avec un overdrive plus doux au sein du filtre.
TRK (Filter1 Keytrack) permet à la fréquence de coupure de suivre la hauteur du son. Un réglage de 32 fera que le filtre suivra la fréquence de l’oscillateur en intervalles de notes ; permettant de jouer la résonance du filtre 1 de la même façon qu’un oscillateur est joué.
DEP (Filter1 EnvF Depth) règle la quantité de modulation de la fréquence de coupure de l’enveloppe du filtre EnvF. Le bouton est bipolaire (des modulations positives et négatives sont possibles). Notez que ENV affecte toujours le filtre 1, quelle que soit la destination de modulation choisie.
FRQ (Filter2 Frequency) règle la fréquence de coupure du filtre 2, qui est le filtre multimode 2 pôles situé après le filtre 1 et l’Overdrive.
RES (Filter2 Resonance) règle la résonance du filtre 2. Une résonance élevée introduit un pic dans le spectre à la fréquence de coupure. (Sauf pour le filtre coupe-bande, qui a un creux au lieu d’un pic. Ce creux est plus large avec une résonance basse.) Comparé au filtre 1, le filtre 2 a un comportement de résonance plus uniforme sur tout le spectre audio.
TYP (Filter2 Type) sélectionne le type du filtre 2. Il y a sept types disponibles : passe-bas 2 pôles, passe-bas 1 pôle, passe-bande, passe-haut 1 pôle, passe-haut 2 pôles, coupe-bande et pic. Techniquement ce sont tous des filtres 2 pôles avec résonance, mais les types « 1 pôle » ont un spectre plus plat comme les simples filtres 1 pôle et peuvent être très utiles pour des fonctions d’égalisation.
TRK (Filter2 Keytrack) permet à la fréquence de coupure de suivre la hauteur du son. Un réglage de 32 fera que le filtre suivra la fréquence de l’oscillateur en intervalles de notes.
DEP (Filter2 EnvF Depth) règle la quantité de modulation de la fréquence de coupure de l’enveloppe du filtre EnvF. Le bouton est bipolaire (des modulations positives et négatives sont possibles). Notez que ENV affecte toujours le filtre 2, quelle que soit la destination de modulation choisie.


AMPLITUDE

La page AMP contient des réglages pour l’enveloppe d’amplitude et les départs d’effets, ainsi que pour le panoramique et le volume du son.

ATK (EnvA Attack) règle le temps d’attaque de l’enveloppe EnvA, qui contrôle l’amplitude de la piste.
DEC (EnvA Decay) règle le temps de déclin de l’enveloppe EnvA.
SUS (EnvA Sustain) règle le temps de maintien de l’enveloppe EnvA.
REL (EnvA Release) règle le temps de relâchement de l’enveloppe EnvA.
SHP (EnvA Shape) règle la forme générale de l’enveloppe EnvA. Plusieurs formes linéaires et exponentielles sont disponibles. Un point à gauche de la représentation visuelle de l’enveloppe indique que l’enveloppe repartira du niveau zéro. Dans les autres cas, elle démarrera au niveau où elle a été déclenchée.
CHO (Chorus Send) règle la quantité du signal de la piste de synthé à envoyer dans l’effet Chorus.
DEL (Delay Send) règle la quantité du signal de la piste de synthé à envoyer dans l’effet Délai.
REV (Reverb Send) règle la quantité du signal de la piste de synthé à envoyer dans l’effet Réverb.
PAN (pan) positionne le Son de la piste de synthé dans le champ stéréo.
VOL (Volume) règle le volume du Son. Ce paramètre est indépendant du paramètre LEV.


ENVELOPPES

Voici les paramètres qui contrôlent les deux enveloppes assignables. La première enveloppe, ENVF est liée aux paramètres de la fréquence de coupure des deux filtres, mais peut aussi moduler deux destinations sélectionnables par l’utilisateur.

ENVF (page 1)

ATK (EnvF Attack) règle le temps d’attaque de l’enveloppe EnvF.
DEC (EnvF Decay) règle le temps de déclin de l’enveloppe EnvF.
SUS (EnvF Sustain) règle le temps de maintien de l’enveloppe EnvF.
REL (EnvF Release) règle le temps de relâchement de l’enveloppe EnvF.
SHP (EnvF Shape) règle la forme générale de l’enveloppe EnvF. Plusieurs formes linéaires et
exponentielles sont disponibles. Un point à gauche de la représentation visuelle de l’enveloppe indique que l’enveloppe repartira du niveau zéro. Dans les autres cas, elle démarrera au niveau où elle a été déclenchée.
LEN (EnvF Gate Length) permet de choisir une autre longueur de Gate que ce qui a déclenché l’enveloppe.
DST (EnvF Destination A) sélectionne la première des deux destinations assignables pour l’enveloppe EnvF. Confirmez le choix en appuyant sur [YES].
DEP (EnvF Depth A) règle combien l’enveloppe modulera la destination choisie par le premier paramètre DST. Le bouton est bipolaire (une profondeur de modulation positive ou négative est possible).
DST (EnvF Destination B) sélectionne la seconde des deux destinations assignables pour l’enveloppe EnvF. Confirmez le choix en appuyant sur [YES].
DEP (EnvF Depth B) règle combien l’enveloppe modulera la destination choisie par le second paramètre DST. Le bouton est bipolaire (une profondeur de modulation positive ou négative est
possible).

ENV2 (page 2)

ATK (Env2 Attack) règle le temps d’attaque de l’enveloppe Env2.
DEC (Env2 Decay) règle le temps de déclin de l’enveloppe Env2.
SUS (Env2 Sustain) règle le temps de maintien de l’enveloppe Env2.
REL (Env2 Release) règle le temps de relâchement de l’enveloppe Env2.
SHP (Env2 Shape) règle la forme générale de l’enveloppe Env2. Plusieurs formes linéaires et exponentielles sont disponibles. Un point à gauche de la représentation visuelle de l’enveloppe indique que l’enveloppe repartira du niveau zéro. Dans les autres cas, elle démarrera au niveau où elle a été déclenchée.
LEN (Env2 Gate Length) permet de choisir une autre longueur de Gate que ce qui a déclenché l’enveloppe.
DST (Env2 Destination A) sélectionne la première des deux destinations assignables pour l’enveloppe Env2. Confirmez le choix en appuyant sur [YES].
DEP (Env2 Depth A) règle combien l’enveloppe modulera la destination choisie par le premier paramètre DST. Le bouton est bipolaire (une profondeur de modulation positive ou négative est possible).
DST (Env2 Destination B) sélectionne la seconde des deux destinations assignables pour l’enveloppe Env2. Confirmez le choix en appuyant sur [YES]. DEP (Env2 Depth B) règle combien l’enveloppe modulera la destination choisie par le second paramètre DST. Le bouton est bipolaire (une profondeur de modulation positive ou négative est possible).


LFO

Les deux LFO de la piste peuvent être utilisés pour moduler les autres paramètres de la piste de synthé.

LFO1 (page 1) = LFO2 (page 2)

SPD (LFO1 Speed) règle la vitesse du LFO1. Elle est synchronisée au BPM. Pour le synchroniser sur les temps, essayez des réglages de 16, 32 ou 64. La valeur est bipolaire (des valeurs négatives jouent la forme du LFO en arrière).
MUL (LFO1 Multiplier) multiplie le paramètre SPD par le facteur réglé. (x) multiplie le tempo actuel, (point) synchronise le LFO à 120 BPM quel que soit le tempo et (diapason) synchronise le LFO sur OSC1.
FAD (LFO1 Fade In/Out) offre la possibilité de fondu en ouverture/fermeture de la modulation du LFO. Des valeurs positives donnent un fondu en fermetures, des valeurs négatives en ouverture. La position médiane (0) ne cause aucun fondu.
SPH (LFO1 Start Phase) règle l’endroit de la forme d’onde où commencera le LFO1 lorsqu’il sera déclenché.
MOD (LFO1 Trig Mode) règle comment réagira le LFO1 lorsqu’une note est jouée. Il y a cinq réglages :

  • FRE est le mode libre par défaut. Le LFO tourne continuellement, il ne s’arrête ni ne redémarre jamais.
  • TRG redémarre le LFO1 lorsqu’une note est jouée.
  • HLD fait tourner le LFO1 librement en arrière-plan, mais lorsqu’une note est jouée, le niveau de sortie du LFO1 est bloqué et maintenu jusqu’à ce que la prochaine note soit jouée.
  • ONE fera commencer le LFO1 au début lorsqu’une note est jouée, tournera pendant un cycle et
  • s’arrêtera. Ce qui le rend similaire à une
  • enveloppe.
  • HLF fera commencer le LFO1 au début lorsqu’une note est jouée, tournera pendant un-demi cycle puis s’arrêtera.

WAV (LFO1 Waveform) règle la forme d’onde du LFO1.
DST (LFO1 Destination) sélectionne la première des deux destinations disponibles pour le LFO1. Confirmez le choix en appuyant sur [YES].
DEP (LFO1 Depth A) règle combien le LFO1 modulera la
destination choisie par le premier paramètre DST. Le bouton est bipolaire (une profondeur de modulation positive ou négative est possible).
DST (LFO1 Destination B) sélectionne la seconde des deux destinations disponibles pour le LFO1. Confirmez le choix en appuyant sur [YES].
DEP (LFO1 Depth B) règle combien le LFO1 modulera la destination choisie par le second paramètre DST. Le bouton est bipolaire (une profondeur de modulation positive ou négative est possible).

Laisser un commentaire