LES EFFETS

FILTRE MULTI MODE 12/24DB

Le filtre de résonance passe haut/bas/bande 12/24dB permet de contrôler les coupures de filtre bas et haut. Sa flexibilité permet de l’utiliser aussi comme filtre passe-bande à écart variable.

FILTRE MULTI MODE MAIN

BASE définit la fréquence de coupure de base du filtre. Le balayage de ce paramètre si WIDTH est défini à la valeur max transforme le filtre multi-mode en filtre passe-haut.
WIDTH contrôle la distance entre les fréquences de coupure passe-haut et passe-bas. Si BASE est défini à sa valeur min, le balayage de ce paramètre transforme le filtre multi-mode en filtre passe-bas.
Q contrôle la quantité de résonance appliquée à la fréquence de coupure ou les fréquences définies dans le menu de configuration de filtre multi mode.
DEPTH contrôle dans quelle mesure l’enveloppe de filtre influe sur la fréquence de coupure ou les fréquences. Les valeurs négatives inversent l’enveloppe.
ATK définit le temps d’attaque de l’enveloppe de filtre.
DEC définit le temps de déclin de l’enveloppe de filtre.

FILTRE MULTI MODE SETUP

HP définit la pente du filtre passe-haut. Sélectionnez entre 12 dB ou 24 dB.
LP définit la pente du filtre passe-bas. Sélectionnez entre 12 dB ou 24 dB.
ENV sélectionne le paramètre que l’enveloppe de filtre affectera.
HOLD contrôle si l’enveloppe de filtre doit être affectée par le paramètre HOLD de la page AMP MAIN ou pas.
Q sélectionne comment la résonance affectera les fréquences de coupure. Peut affecter BASE, WIDTH, les deux ou aucune.
DIST définit la marge du filtre. Plus la valeur est élevée, plus la marge est faible.


ÉGALISEUR PARAMÉTRIQUE 2 BANDES

L’égaliseur paramétrique sert à façonner le timbre d’un son. Deux bandes de fréquences peuvent être atténuées ou amplifiés.

ÉGALISEUR PARAMÉTRIQUE MAIN

FRQ1 définit la fréquence centrale que la première bande d’égaliseur affectera.
GN1 atténue ou pousse la fréquence définie.
Q1 contrôle la largeur de la plage de fréquences que le paramètre GN1 affecte. Plus la valeur est élevée, plus la courbe de fréquence est étroite.
FRQ2 définit la fréquence centrale que la seconde bande d’égaliseur affectera.
GN2 atténue ou pousse la fréquence définie.
Q2 contrôle la largeur de la plage de fréquences que le paramètre GN2 affecte. Plus la valeur est élevée, plus la courbe de fréquence est étroite.

ÉGALISEUR PARAMÉTRIQUE SETUP

TYP1 définit le fonctionnement de la première bande du filtre. Elle peut agir comme un filtre de dégradé bas en plateau, un égaliseur paramétrique complet ou un filtre de dégradé haut en plateau.
TYP2 définit le fonctionnement de la seconde bande du filtre. Elle peut agir comme un filtre de dégradé bas en plateau, un égaliseur paramétrique complet ou un filtre de dégradé haut en plateau.


ÉGALISEUR DJ STYLE KILL

Cette variante d’égaliseur est en quelque sorte un croisement entre un filtre et un égaliseur. C’est un égaliseur trois bandes, capable de filtrer complètement les bandes.

DJ EQ MAIN

LS F définit la fréquence du filtre bas en plateau.
HS F définit la fréquence du filtre haut en plateau.
LOWG contrôle le gain de la première bande de l’EQ. Un paramètre max poussera la signal +12 dB. Un paramètre min tuera la bande complètement.
MIDG contrôle le gain de la seconde bande de l’EQ. Un paramètre max poussera la signal +12 dB. Un paramètre min tuera la bande complètement.
HI G contrôle le gain de la troisième bande de l’EQ. Un paramètre max poussera la signal +12 dB. Un paramètre min tuera la bande complètement.


PHASER SCÈNE 2 – 10

La phaser applique des effets de balayage aux sons. Il peut également servir à faire paraître les sons plus larges.

PHASER MAIN

CNTR sélectionne la phase centrale de la modulation de phase.
DEP définit la profondeur de la modulation de phase.
SPD règle la vitesse de la profondeur de modulation de phase.
FB contrôle la réinjection du signal d’origine.
WID contrôle la largeur stéréo du signal touché.
MIX ajuste la sortie entre le signal sec d’origine et le signal traité.

PHASER SETUP

NUM sélectionne le nombre de scènes à utiliser.


FLANGER

Un flanger est un effet de modulation qui a des points communs avec le phaser. La principale différence est que les notchs (entailles) sont réparties homogènement dans le spectre des fréquences.

FLANGER MAIN

DEL contrôle la quantité de retard du signal traité par flanger.
DEP contrôle la profondeur du flanger.
SPD règle la vitesse du flanger.
FB contrôle la réinjection du signal d’origine.
WID contrôle la largeur stéréo du signal touché.
MIX ajuste la sortie entre le signal sec d’origine et le signal traité par flanger.


CHORUS

La variable tap stereo chorus est idéale pour améliorer l’image stéréo d’un son et pour qu’il semble plus doux et plus naturel.

CHORUS MAIN

DEL contrôle le temps de retard des taps.
DEP contrôle la profondeur de modulation des taps du chorus.
SPD définit la vitesse de modulation basse fréquence des taps.
FB contrôle la réinjection des taps de retard.
WID contrôle la sortie de largeur stéréo du chorus.
MIX ajuste la sortie entre le signal sec d’origine et le signal traité par chorus.

CHORUS SETUP

TAPS sélectionne le nombre de taps de chorus à utiliser.
FBLP contrôle le filtrage passe-bas du signal réinjecté.


COMPRESSEUR

Le processeur Dynamix peut servir à augmenter le niveau sonore général d’une piste ou d’un motif. Il peut aussi servir à accroître ou à réduire les éléments transitoires.

COMPRESSEUR MAIN

ATK définit le temps d’attaque de 0,5 ms à 100 ms.
REL définit le temps de relâchement de 50 ms à 5 s.
THRS contrôle le seuil d’articulation (knee) du compresseur.
RAT définit le taux de compression compris entre 1:1 et 1:255.
GAIN peut servir à régler le niveau de sortie du compresseur.
MIX ajuste la sortie entre le signal sec sans compression et le signal compressé.

COMPRESSEUR SETUP

RMS ajuste le mode de fonctionnement du compresseur. Un paramètre zéro pousse le compresseur à chercher de crêtes d’amplitude et un réglage sur max le fait réagir au niveau d’énergie général du signal


LO-FI

L’effet lo-fi collection se compose de plusieurs effets destinés à rendre les sons graveleux et plus
abrasifs. Ces effets ne sont pas pour les peureux !

LO-FI MAIN

DIST contrôle la distorsion par surcharge de signal.
AMF contrôle la fréquence de modulation du modulateur d’amplitude. Le modulateur d’amplitude est essentiellement une commande de volume contrôlée par un oscillateur basse fréquence. Un paramètre élevé permet des changements extrêmes dans le timbre d’un son.
SRR contrôle l’importance de réduction de la fréquence d’échantillonnage.
BRR contrôle l’importance de réduction du débit binaire.
AMD contrôle la profondeur de modulation du modulateur d’amplitude.

LO-FI SETUP

AMPH définit la phase de début de modulation d’amplitude. Est réglé en degrés. Si le paramètre est de 90, le modulateur commence haut. Si le paramètre est de 270, il commence bas.


DELAY

Le retard ajoute des échos au signal concerné. La fonctionnalité spéciale echo freeze permet de
répéter une partie d’un son.

DELAY MAIN

TIME contrôle le temps de retard de la boucle à retard. Le retard réel dépend du tempo actuel. Il est mesuré dans en 256ème de notes. Par exemple, pour un retard d’un battement (quatre quadruples croches), le temps de retard doit être défini à 64. En définissant SYNC sur Off, le temps de retard ne sera pas proportionnel au tempo.
FB contrôle combien de son de sortie de retard sera réinjecté dans l’entrée du retard. En utilisant la réinjection de retard, vous pouvez faire des retards avec plusieurs échos ou des échos à l’infini.
VOL définit le volume principal de la sortie de retard.
BASE contrôle le filtrage passe-haut du signal à partir de la boucle de réinjection de retard.
WDTH contrôle le filtrage passe-bas du signal à partir de la boucle de réinjection de retard, concernant le paramètre BASE.
SEND contrôle quelle quantité de signal sera envoyée au retard.

DELAY SETUP

X définit si le retard agira comme un retard ping-pong ou pas.
TAPE définit le mode du retard. Si le paramètre est sur ON, le retard interpole entre les temps de retard quand le paramètre TIME dans la page DELAY MAIN est modifié. Un paramètre OFF n’interpolera pas entre les temps de retard si le paramètre TIME est modifié.
DIR définit la proportion du signal sec qui sera misée avec le signal de retard. Avec un paramètre min, seul le signal de retard sera entendu.
SYNC contrôle si le délai doit avec un tempo synchronisé ou non.
LOCK contrôle le comportement de réinjection du retard. Si sa valeur est 0, il est possible d’utiliser l’effet de retard comme un répéteur. Si le paramètre FB de la page DELAY MAIN est défini sur 127, vous pouvez répéter le contenu de la mémoire tampon du retard indéfiniment en définissant SEND sur 0. Des valeurs FB basses provoquent un fondu sortant progressif de la mémoire tampon.
PASS contrôle la façon dont le signal sec sera acheminé quand le paramètre LOCK est actif. Une valeur de 1 intègre le signal sec. Le volume de la mémoire tampon de retard est contrôlé par le paramètre VOL de la page DELAY MAIN. Si la valeur PASS est 0, seule la mémoire tampon du retard sera entendue. VOL n’affecte pas l’amplitude du signal de mémoire tampon du retard.


PLATE REVERB

La réverbération à plaque Gatebox ajoute de la réverbération au signal. L’effet a de nombreuses utilisations grâce aux possibilités de blocage améliorées.

REVERB PLATE MAIN

TIME contrôle le temps d’écart, par exemple, combien de temps le signal réverbéré restera avant de disparaître.
DAMP définit l’amortissement de réverbération, qui est l’effet de « soft walls ». Plus le paramètre est élevé, plus le son disparaîtra vite.
GATE définit le temps de gate. Le signal réverbéré est bloqué après ce temps, si le signal est faible. La valeur maximale pour ce paramètre donne un temps infini – en d’autres termes, la porte est désactivée.
HP contrôle le filtrage passe-haut du signal de réverbération.
LP contrôle le filtrage passe-bas du signal de réverbération.
MIX ajuste la sortie entre le signal sec d’origine et le signal réverbéré.

REVERB PLATE SETUP

GVOL définit le volume seuil du signal bloqué.
MONO activé, éteindra la largeur stéréo de la queue de réverbération.


FILTRE COMB

Le filtre comb (en peigne) introduit le son métallique, pitch tuned, harmoniques résonnantes aux sons et échantillons.

FILTRE COMB MAIN

PTCH contrôle les fréquences de résonance du filtre en peigne (comb).
TUNE change la hauteur jusqu’à 2 demi-tons vers le haut ou vers le bas.
LP contrôle la fréquence de coupure du filtre passe-bas qui est implémentée dans le signal de réinjection.
FB contrôle le gain du signal de réinjection.
MIX contrôle le signal sans effet/avec effet.


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