LES MACHINES


MACHINE THRU

Les machines Thru sont fonctionnelles, très pratiques pour les configurations en direct lorsque vous utilisez l’Octatrack pour réacheminer et affecter des signaux audio externes. Les pistes Thru doivent être déclenchées pour commencer à traverser le son. La lecture de machine Thru peut être arrêtée en appuyant sur [TRACK] + [STOP].

THRU MAIN

INAB définit comment la paire d’entrée AB doit être écoutée.
VOL définit le volume du signal venant de l’entrée, ou des entrées, choisie par le paramètre INAB. Le paramètre max le poussera jusqu’à +12 dB. Le paramètre min désactivera le son (mute).
INCD définit comment la paire d’entrée CD doit être écoutée.
VOL définit le volume du signal venant de l’entrée, ou des entrées, choisie par le paramètre INCD. Le paramètre max le poussera jusqu’à +12 dB. Le paramètre min désactivera le son (mute).

THRU SETUP

Aucun paramètre de configuration n’est disponible.


MACHINE FLEX

Les machines Flex offrent les plus vastes possibilités de manipulations sonores. Un échantillon utilisé par une machine Flex est chargé dans la mémoire RAM de l’Octatrack. De là, on peut le tordre, l’étirer et le réassembler de plusieurs façons. Les machines Flex sont des processeurs sonores imbattables.

FLEX MAIN

PTCH règle le pitch (hauteur) de l’échantillon. Le paramètre Max fait monter l’échantillon d’une octave. Le paramètre min le fait descendre d’une octave. Les changements entiers sont équivalents aux demi-tons.
STRT contrôle le point de départ de l’échantillon de façon linéaire. Si l’échantillon contient des tranches et le paramètre SLIC dans le menu FLEX SETUP est défini sur ON, ce paramètre sélectionne entre les tranches. Les valeurs STRT dépassant le nombre de tranches d’échantillon réel sélectionneront la dernière tranche d’échantillon.
LEN contrôle la longueur de l’échantillon ou de la tranche. Le comportement est contrôlé par le paramètre LEN trouvé dans le menu FLEX SETUP.
RATE règle la vitesse de lecture. Son comportement dépend du paramètre RATE de la page FLEX SETUP. S’il est défini à 0, l’échantillon ne sera pas lu du tout. Les valeurs négatives entraînent une lecture arrière de l’échantillon.
RTRG définit le nombre de retrigs (redéclenchements) qui devraient se produire quand une note est déclenchée.
RTIM définit le délai entre chaque retrig. Le temps est en fonction du tempo. Il est exprimé en valeurs relatives à la quantité de pas du séquenceur.

FLEX SETUP

LOOP définit le paramètre de mode de boucle master de la piste. S’il est défini sur AUTO, les paramètres individuels de boucle dans l’éditeur audio s’appliquent. Chaque échantillon de la piste peut alors avoir sa propre définition de boucle.
SLIC définit si les tranches seront sélectionnées ou non par le paramètre STRT de page FLEX MAIN.
LEN propose des paramètres différents selon si SLIC est activé ou non. Si SLIC est défini sur ON, LEN peut être défini sur SLIC ou TIME. SLIC fera en sorte que le paramètre LEN de la page FLEX MAIN contrôle combien de tranches, à partir de la tranche STRT, seront lues. TIME signifie que LEN contrôle la longueur d’une tranche particulière. Si SLIC est défini sur OFF, LEN peut être défini sur OFF ou TIME. OFF rend le paramètre LEN FLEX MAIN inactif. TIME signifie que LEN contrôle de façon linéaire la longueur de l’échantillon qui sera lu, à partir de la valeur STRT définie.
RATE sélectionne si le paramètre RATE du menu principal affectera l’étirement temporel ou la hauteur de l’échantillon.
TSTR définit le paramètre d’étirement temporel (timestretch) master de la piste. S’il est défini sur AUTO, les paramètres individuels d’étirement temporel dans l’éditeur audio s’appliquent. Chaque échantillon de la piste peut alors avoir sa propre définition d’étirement temporel.
TSNS règle la détection d’éléments transitoires lorsque l’algorithme étirement temporel est défini sur BEAT. Plus le paramètre est élevé, plus l’algorithme sera sensible aux éléments transitoires.


MACHINE STATIQUE

Les machines statiques sont parfaites pour la manipulation des échantillons extrêmement volumineux. Les échantillons affectés à des machines statiques sont transmis depuis la carte Compact Flash. Donc, leur taille peut être de l’ordre des gigaoctets. Ils peuvent être bien sûr encore subir un étirement temporel ou une échelle de hauteur au besoin.

STATIC MAIN

PTCH règle le pitch (hauteur) de l’échantillon. Le paramètre Max fait monter l’échantillon d’une octave. Le paramètre min le fait descendre d’une octave. Les changements entiers sont équivalents aux demi-tons.
STRT contrôle le point de départ de l’échantillon de façon linéaire. Si l’échantillon contient des tranches et le paramètre SLIC dans le menu STATIC SETUP est défini sur ON, ce paramètre sélectionne entre les tranches. Les valeurs STRT dépassant le nombre de tranches d’échantillon réel sélectionneront la dernière tranche d’échantillon.
LEN contrôle la longueur de l’échantillon ou de la tranche. Le comportement est contrôlé par le paramètre LEN trouvé dans le menu STATIC SETUP.
RATE règle la vitesse de lecture. Son comportement dépend du paramètre RATE de la page STATIC SETUP. S’il est défini à 0, l’échantillon ne sera pas lu du tout. Les valeurs négatives entraînent une lecture arrière de l’échantillon.
RTRG définit le nombre de retrigs (redéclenchements) qui devraient se produire quand une note est déclenchée.
RTIM définit le délai entre chaque retrig. Le temps est en fonction du tempo. Il est exprimé en valeurs relatives à la quantité de pas du séquenceur.


MACHINE VOISINE (neighbour)

Les machines voisines écoutent la sortie de la piste précédente. Plusieurs pistes avec des machines voisines peuvent former des chaînes d’effets extrêmement puissantes. Les machines voisines ne peuvent pas être affectées aux pistes 1 et 5.

VOISINE MAIN

VOISINE SETUP


MACHINE PICKUP

Les machines Pickup sont spécialisées dans l’enregistrement des boucles. Une machine Pickup a parfois un lien matériel avec l’enregistreur de piste et la mémoire tampon de l’enregistreur de piste à laquelle elle est affectée. La fonction des boutons [AUDIO RECORD] change pour les pistes auxquelles sont affectées des machines Pickup. Les paramètres de machine Pickup ne peuvent pas être verrouillés. En savoir plus sur la façon de travailler avec des machines Pickup, voir «ÉCHANTILLONNAGE MACHINE PICKUP»
page 58.

PICKUP MAIN

PITCH règle la hauteur de l’échantillon. Le paramètre Max fait monter l’échantillon d’une octave. Le paramètre min le fait descendre d’une octave. Les changements entiers sont équivalents aux demi-tons. Pour permettre la superposition (overdub) et le remplacement, ce paramètre doit être défini sur 0.
DIR contrôle la direction de lecture de l’échantillon. Il peut être reproduit du début à la fin, façon ping-pong ou en arrière.
LEN sélectionne la longueur de la boucle esclave par rapport à la boucle master. N’est utilisé que lors de l’enregistrement d’une nouvelle boucle esclave. Dans le cas d’une boucle master, la première boucle enregistrée, ce paramètre ne remplit aucune fonction.
GAIN peuvent atténuer ou pousser le volume des enregistrements ou des superpositions, permettant d’obtenir des fondus (fade outs) progressifs. La valeur est exprimée en dB.
OP contrôle le comportement d’enregistrement. Si GAIN est sélectionné, la machine Pickup ne sera pas capable d’enregistrer n’importe quel matériel. Il sera seulement possible de réaliser des changements de volume, dictés par le paramètre GAIN, à une boucle déjà enregistrée. Si DUB est sélectionné, il sera possible de faire des superpositions au-dessus de la boucle d’origine. Le volume de la superposition est contrôlé par le paramètre GAIN.

PICKUP SETUP

TSTR définit le paramètre d’étirement temporel (timestretch) master de la piste. S’il est défini sur AUTO, les paramètres individuels d’étirement temporel dans l’éditeur audio s’appliquent. Il n’est pas possible de désactiver l’étirement temporel pour les machines Pickup.
TSNS règle la détection d’éléments transitoires lorsque l’algorithme étirement temporel est défini sur BEAT. Plus le paramètre est élevé, plus l’algorithme sera sensible aux éléments transitoires.


Laisser un commentaire